PIERRE PILONCHERY
PIERRE PILONCHERY
LES NATURAGES DANS L'EXPOSITION "COSMIC FLOWERS AND MORE"
Espace LA Brava, Thônes / 22 juin - 28 septembre 2018
Une multividéoprojection en simultané de 180 films qui se promènent sur un mur-écran de 12 m, tous leurs sons s'additionnant, sons de la nature et sons de traces humaines, pour tisser une nappe visuelle et sonore en mouvements permanents sans début ni fin.
Ce que l'on voit c'est un mur de nature comme une mosaïque moblile en mouvements permanents. Ce que l'on entend c'est le bruit de fond du monde qui fait se rencontrer les sons de la nature et ceux produits par l'homme. Paysages et portraits à la fois "Les Naturages" interrogent tout autant le lien tissé entre l'homme et la nature que celui tissé entre l'art et la nature. Ils sont des morceaux de nature et de vies humaines qui se questionnent et se complètent, comme une coulée de temps et de vie. La vie, celle de l'homme et celle de la nature, indissociables.
Partitions du montage des films
Les Naturages par Stéphane Roy
Les artistes de l'exposition " Cosmic Flowers and more "
180 films en mouvements permanents projetés en simultané sur un mur-écran de 12 m
Performance " Cosmic Flowers and more "
Vidéo de la performance / Extrait
Remerciements : Jean-Philippe Besson, initiateur et commissaire de l'exposition / les artistes L'OMPF ( L'Office Mermillod Pères et Fils: Anselme, Gaston et Darius ), Anthony Dufournet, Adrien Besson / La Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, Xavier Chevalier / Xavier Valette d'Orsia ( Novamotion ) / Stephanie Donoghue / Jean-François Gallay / Fanny / Jérémie Pilonchéry, Clémentine Pilonchéry et Annick Yan / remerciement particulier : Frédéric Khodja.
© pilonchery