PIERRE PILONCHERY
pilonchery.com

"COSMIC FLOWERS AND MORE"


Artroom 03, Espace La Brava, Thônes, Annecy
22 juin - 28 septembre 2018



"COSMIC FLOWERS and more" est une exposition collective initiée et mise en scène par JEAN-PHILIPPE BESSON pour Artroom 03, au 3° niveau de l'immeuble de LA BRAVA dont il est l'architecte, à Thônes près d'Annecy. "COSMIC FLOWERS and more" réunit des artistes de générations et de pratiques différentes pour tisser une synergie de rencontres autour de son titre: ADRIEN, ANTHONY FOURNIRET, le collectif L'OMPF et PIERRE PILONCHERY.



Sur un long mur à parcourir dans la grande galerie, le très jeune ADRIEN expose une suite de dessins en noir/blanc et couleurs, ainsi que des dessins performés en blanc sur de grands panneaux noirs. La rythmique est dynamique, solide et fragile à la fois. Elle trace avec aisance un jeu de profondeur sur la planéité de la surface. Le travail oscille en permanence entre abstraction et figuration, végétal et architecture, comme un entre-deux qui fixerait l'essentiel dans la rapidité du geste pour lui donner toute la consistance de son épaisseur.



ANTHONY DUFOURNET, qui aime à se définir comme artiste-fleuriste-poète, emplit l'espace côté terrasse, jusque sur la terrasse même, de structures végétales et florales denses et vivantes accrochées à celles de l'architecture et qui vont, de par leurs matériaux, se transformer avec le temps. Le végétal et le minéral s'associent également dans une longue suspension verticale du sol au plafond. Un travail odorant, entre installation et sculptures précaires, qui résolument affirme la coexistence active de l'homme et de la nature.



L'OMPF ( OFFICE DES MERMILLOD PERES & FILS AVEC GASTON, DARIUS ET ANSELME - 13° ET 12° DU NOM ) occupe 2 salles de l'exposition. Un environnement de photographies sur impressions papiers, soigneusement collées selon une rigoureuse structure en grille sur 3 grands murs de la première salle, offre aux visiteurs diverses possibilités de lectures pour y créer comme des histoires racontées, celles du collectif familial, ou bien à se raconter, celles du visiteur. L'autre salle immerge le visiteur dans des suites du film "Lubitel" ( réalisé en 2017 ) ; une marche onirique séquencée, diffusée simultanément sur 4 écrans et par 3 vidéoprojecteurs, croisant et tissant avec humour et amusement sérieux des fragments de scènes réelles et imaginaires, pour ainsi recomposer des morceaux d'histoires de mythologies personnelles. Un montage narratif d'esthétique de l'instantané, entre mémoire, passé, présent, réel et fiction.



Dans la grande galerie, PIERRE PILONCHERY présente 180 films en simultané sur un mur-écran de 12 m, une partie des 450 qui composent l'ensemble de la série "Les Naturages", réalisés entre 2010 et 2016 ( 450 films coupés en 3840 séquences remontées sur 450 pistes divisées en 10 films de 45 pistes chacun pour produire ainsi 450 nouveaux films ). L'expérience à vivre pour le visiteur est visuelle et sonore. Ce que l'on voit, c'est un mur de nature, comme une mosaïque mobile en mouvements permanents. Ce que l'on entend, dans les superpositions sonores des 180 films, c'est le bruit de fond du monde qui fait se rencontrer les sons de la nature et ceux produits par l'homme. Paysages et portraits à la fois, "Les Naturages" interrogent tout autant le lien tissé entre l'homme et la nature que celui tissé entre l'art et la nature. Ils sont des morceaux de nature et de vies humaines qui se questionnent et se complètent, comme une coulée de temps et de vie. La vie, celle de la nature et celle de l'homme, indissociables.



"COSMIC FLOWERS and more"
Art room 03, Espace La Brava
5 allée François Cochat, Thônes
22 juin - 24 août 2018
Jeudi, vendredi et samedi
12h -19h



Les Naturages Cosmic Flowers and more Sommaire

© pilonchery 2018