PIERRE PILONCHERY
pilonchery.com
Pierre Pilonchéry
LIEU X

Décembre 1993

LIEU X , 1993, 84 x 118 cm ( 8 x 21 x 29,7 cm ), collage sur Canson

LIEU X est une œuvre visuelle, une œuvre littéraire et une partition. Il est un collage, sur 8 pages de papier Canson numérotées, de lettres en couleurs, noires, rouges et bleues, découpées dans des magazines, composé avec une rigoureuse méthode de travail pour sa conception et sa mise en scène sur l’espace du papier.

J’ai fabriqué en un premier temps 4 surfaces de papier ( 20 cm x 25 cm) en canevassant plusieurs pages de mes notes de travail pour obtenir 20 cases, 4 en largeur et 5 en hauteur, lisibles sur les 2 sens, recto et verso, c’est-à-dire 40 cases pour chacune des 8 surfaces. J'ai ainsi obtenu 160 cases. L'ensemble est titré  Pair / Impair , stylo, feutre, crayon, photocopies sur papier.

Puis j’ai tracé, sur du papier Canson A4, 20 cases (4x5) carrées de 5 cm de côté sur 8 pages numérotées pour obtenir 160 carrés correspondant aux 160 cases du canevassage de mes notes. J’ai ensuite mis au propre quelques cases choisies au hasard sur chaque face de chaque surface du canevassage en réécrivant, avec des lettres découpées et collées sur les feuilles de Canson sur lesquelles j’avais dessiné les cases pour les recevoir, les morceaux de textes obtenus. M’étant au préalable limité dans le temps pour la composition de l’œuvre, j’ai décidé de stopper les opérations au moment préfixé que je m’étais choisi. Mon poème était écrit.

Il est repris à l’ordinateur dans une perspective d’impression pour l’éditer à sa même échelle sous forme de brochure. L’original reste, avant toute lecture, un travail visuel de ma série Les Actionnages, résultat d’une action précise d’une journée du mois de décembre de l’année 1993. Action aussi du lecteur, quelque soit le moment et le lieu de sa lecture, comme dans une autre case du monde où nous sommes. Action encore lorsque, lue à une ou plusieurs voix en simultané, l’œuvre devient partition pour une performance musicale.

Tout est là dans le même temps et le même espace que nous occupons dans la constellation de Mallarmé, où "rien d’autre n’aura eu lieu que le lieu".


Copyright © Pierre pilonchéry 1993

Ecrits Les Texturages Sommaire

© pilonchery 2017