PIERRE PILONCHERY
LES VIVAGES 2018-2024
Dans " Une Année dès Lundi " John Cage cite Buckminster Fuller qui a des projets tout ce qu'il y a de plus raisonné pour détourner notre attention de " Tuage " et nous entraîner vers " Vivage ".
Les Vivages sont des morceaux de vies sur un fond de traces et paysages cosmiques universels, des ramassages de morceaux du monde et de ma vie qui se questionnent et se complètent. Ils tissent et mettent en scène des relations sensibles entre des pratiques humaines et le cosmos. Ils sont des " décors de l'existence immense ", réalistes, poétiques et cosmiques. Ils affirment le monde comme un contexte qui nous permet de manifester notre besoin vital de recoller les morceaux pour exister.
Les Vivages sont une série composite multiforme. La méthode des Vivages c'est l'addition de morceaux de moments mêlant techniques et matériaux : dessins, vidéos, objets, photographies, textes, chansons, écrans, tissus, impressions, documents, sons, lumières, etc.
Le format des Vivages c'est l'exposition. Ces réalisations et projets sont comme des partitions à dispositions pour de nouvelles interprétations à chaque nouvelle présentation. Il ne s'agit pas d' " objets finis " mais de " propositions ", jamais immuables, toujours transformables. Des pluralités d'organisations pour des " possibles d'oeuvres ".
Des oeuvres fluides et liquides à l'image du flux de la vie fragile et précaire.
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QUELQUES LIEUX POUR CONTINUER
ou quelques choses en forme de pensées très mobiles ( un journal des Vivages 2018-2023 )
Accumulation de réflexions et de notes de travail autour des Vivages dont l'addition en effaçant les repères chronologiques écrit une forme de roman artistique présentiste, qu'en sera-t-il de ces quelques notules ? Espérer tout au plus y lire une pensée en action dans un temps où le mot "Vivage" acquiert un sens plus que jamais nécessaire. Il me plairait aussi que la lecture de ce journal prenne le rôle d'une invitation à découvrir l’œuvre qui l'a généré mais ne pouvant pas seulement dire l'acharnement et l'élégance plus ou moins habilement ou plus ou moins maladroitement ça n'est pas important.
1 - dans la préface de son livre Une Année dès Lundi John Cage cite Buckminster Fuller « qui a des projets tout ce qu'il y a de plus raisonné pour détourner notre attention de "Tuage" et nous entraîner vers "Vivage" »(1) et il me semble que toute œuvre d’art devrait pouvoir créer une situation d’attente de "Vivage" au-delà des conventions de l’art et des lieux de l’art c’est-à-dire créer des connexions et des combinaisons de significations et de sensations dans une forme d’expression pluridimensionnelle qui englobe ce qui à la fois amène à l’œuvre et découle de l’œuvre dans un flux de sensations humaines sur un rythme humain avec toute la dignité que nous impose le grand univers jusqu'aux confins du vertige de la vie
2 - des innovateurs ont ouvert la voie avec de nouvelles relations spatio-temporelles à ces questions relationnelles entre l'art et la vie par des comportements et des actions qui ont élargi les territoires de l'art bien au-delà de l'espace suggestif traditionnel et par la production de mon travail j'ai pu les remarquer et les aimer et ils sont devenus des encouragements à poursuivre mes propres engagements et je suis pour ainsi dire accompagné et nul besoin de beaucoup
3 - plusieurs fois j'ai rencontré John Cage qui est venu nous visiter Annick et moi et j'aurai aimé connaître Kurt Schwitters qui écrit « Le soleil là-haut est rouge »(2) et lorsque Hugo Ball écrit « les cieux rouges »(3) c’est comme une improbable rencontre entre Kurt Schwitters et Hugo Ball c’est-à-dire identiquement solitudes et rencontres mais qu'importe aujourd’hui
4 - la place que tous nous nous donnons dans le monde avec toutes les expressions et leurs commentaires ressemble à des ondes miroitantes dessinées par des cailloux lancés dans l'eau comme un chantier ouvert pour une œuvre ouverte c’est-à-dire des lieux de réalités qui frissonnent pour traverser le monde et son immense foule avec tous ses mouvements et tous ses bruits et aussi toutes ses couleurs et toutes ses voix et là je peux décliner mes Vivages pour dessiner une réalité de coexistences immenses infiniment vivantes entre le ciel et la terre un peu comme une forme d'océan primordial duquel émergeraient diverses activités humaines ou bien même comme une forme de gravitation universelle en forme de cartographie pour lancer des signaux avec toutes leurs combinaisons de possibilités
5 - comme les oiseaux qui sont toujours en mouvements et dessinent une addition de morceaux de moments le paysage déborde son cadre et tout devient paysage et mes incertitudes s'adaptent alors du fait qu'elles s'emparent de mes réalisations et si toutes les expressions traduisent des formes essentielles de représentations et additionnent des quantités infinies de consciences réunies dans l'imprévisible et le poétique il y a un moment où il est légitime de se constituer une volonté après maintes générations d'autres volontés pour construire des possibilités de passages et pouvoir activer des formes de voyages avec leurs prises de vues en direct aux dimensions immenses comme des souvenirs inoubliables c’est-à-dire des tranches de vies et leurs principes inaltérables comme de vastes voyages pour arriver à de nouveaux paysages
6 - l'imagination n'invente rien mais rend visible sous divers angles la matière de l'expérience et c’est un phénomène proche de l'enchantement comme des inventions et des extensions de possibilités qui mettent en action des chorégraphies de rencontres avec toujours une dimension temporelle pour créer cette impulsion et c’est quelque chose de presque liquide comme une position imprécise et c’est pourquoi je précipite mes traces d'existences et les jette au vent et il me semble alors sans trop d'exagération ni de présomption qu'elles dessinent une réalité à l'image du flux de la vie fragile et précaire et ce renouvellement des choses de la vie dessine un paysage comme si là il n'y avait rien et c'est le grand rêve au-delà de l'imagination pour simplement fixer ce qui se passe là et c’est un accroissement de l'humain voilà ce que sont Les Vivages
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