PIERRE PILONCHERY
pilonchery.com
PIERRE PILONCHERY - WE TAKE A WALK - 13 SEPTEMBRE - 13 OCTOBRE 2017
Orangerie du Parc de la Tête d'Or de Lyon / En Résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2017

3 CONFÉRENCES AUTOUR DE L'EXPOSITION "WE TAKE A WALK"



Florence Jaillet : " Approches de la nature et du paysage dans l'art contemporain"

L’approche classique et plus particulièrement romantique du paysage a fixé dans l’imaginaire collectif la représentation d’une vaste étendue de nature que l’on embrasse du regard, si possible depuis quelque sommet, à la manière des personnages de Caspar David Friedrich. Mais à l’opposé de cette conception, nombre d’artistes du XXème siècle ont profondément repensé l’approche du paysage, valorisant l’immersion dans la nature par la marche, l’arpentage, le relevé et l’observation rapprochée. C’est le cas dans le travail d’Herman de Vries, d’Henri Cueco, d’Hamish Fulton par exemple, et avant eux chez des artistes comme Tal Coat ou Manessier, qui surent aborder la nature et les multiples perceptions que nous en avons à travers un langage pictural propre, émancipé des codes traditionnels de la figuration. De la plongée au coeur du végétal, au geste de relevé scientifique, en passant par les multiples réinventions du travail de point de vue et de cadrage, il s’agira dans cette conférence de proposer une promenade buissonnière à travers l’histoire de l’art moderne et contemporain, parmi des œuvres relevant d’une grande diversité de mediums, de démarches, de sensibilités et de regards posés sur la nature et sur le paysage.

Florence Jaillet est docteur en histoire de l'art. Elle a publié des textes dans les revues Esse art opinion et Beaux-arts Magazine notamment. Elle est l’auteur avec Jan Blanc du livre « Dans l'atelier des artistes » paru en 2011 chez Beauxarts éditions. Conférencière, elle est aussi l'initiatrice et la commissaire des expositions "Walker" de Pierre Pilonchéry à l'ENS Lyon (15 mai-26 juin 2009) et Eduard Ovcacek, "OEuvres graphiques et sculptures" au Musée de l'imprimerie de Lyon (25 octobre-16 mars 2014). Depuis 2014 elle écrit pour les catalogues d’exposition du Domaine de Kerguéhennec.

Jeudi 21-09-2017, 18h30-20h, Mairie du 6°, 58 Rue de Sèze, Lyon 6°

Xavier Jullien : "L’œuvre comme exposition, l'exposition comme œuvre"

L’œuvre comme exposition, l'exposition comme œuvre, est un regard porté sur la forme-exposition, à travers l'exemple d'expositions constituées d'une seule œuvre (souvent des œuvres in situ, situées, ou monumentales, parfois composées comme des espaces dans lesquels circuler - Bruce Nauman par exemple, ou Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, etc.)
Au prisme de l'histoire de l'art récente et des pratiques curatoriales, cette conférence tentera d'élucider (peut-être) cette question-prétexte : "de l'exposition vers l’ œuvre et de l’ œuvre vers l'exposition, est-ce vraiment un parfait palindrome" ?

Xavier Jullien est né en 1978 à Lyon, il dirige le service arts plastiques de la Ville de Vénissieux et est commissaire des expositions à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert / Maison du Peuple. Il a été auparavant directeur de la Halle de Pont-en-Royans de 2013 à 2015, et commissaire de l’exposition collective "Sur la surface tendue des apparences", àla délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles en 2015.

Jeudi 28-09-2017, 18h30-20h, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 8 Bis Quai St Vincent, Lyon 1°

Stéphane Roy / Pierre Pilonchéry : " Conversation infinie, l’ œuvre absolue ?"

En 2007 Stéphane Roy et Pierre Pilonchéry commencent une "Conversation infinie" qui s'étendra sous diverses formes à travers le temps. La conversation de cette soirée portera avant tout sur la dimension globale de la pratique de Pierre Pilonchéry à travers son installation "We Take A Walk" et ses spécificités, ouvrant les échanges sur la manière dont l'artiste habite le monde, en composant avec les flux de la vie comme médium artistique ultime. L'art et la vie, l'artiste et le public, le temps et l'espace, le singulier et l'universel, le processus créatif et la démarche, l’oeuvre et son lieu d'exposition, seront, entre autres, des thèmes abordés pour tenter de construire une réflexion plus générale sur l’art et la société, l'art et le monde, l'art et l'humain.

Stéphane Roy, né à Lyon en 1988, vit et travaille à Bruxelles. Artiste et curateur, il mène un travail de recherche autour de la complexité humaine et des différentes manières d’habiter la grande cartographie sensible du monde. Son installation participative "The Laboratory of Anger Management" a été présentée au Palais de Tokyo en 2016, et en Autriche en 2017, dans le cadre du Donau Festival. Il est aussi le responsable de la section socioculturelle du Centre Culturel Omar Khayam, développant des outils créatifs et réflexifs afin de venir en aide aux populations en marge et en état d’exclusion. Il poursuit actuellement une série de Conversations avec divers acteurs de la scène artistique, mais aussi des philosophes, des scientifiques et autres personnalités qui, par leurs visions et leurs actions, contribuent à la création du monde de demain (exemples : Edgar Morin, Hans Ulrich Obrist, Antony Gormley, Thierry Raspail ou encore Emmanuel Tibloux).

Jeudi 05-10-2017, 18h30-20h, Mairie du 6°, 58 Rue de Sèze, Lyon 6°

*

Copyright © Florence jaillet, Xavier Julien, Stéphane Roy 2017


We Take a Walk Documents divers Sommaire

© pilonchery 2018