PIERRE PILONCHERY
pilonchery.com
The Large Surface And All Its Places
an installation to a Shopping Centre in Lyon, France
13-21 October 2006
.

.
-AN ARTISTE APPROPRIATES A SHOPPING CENTRE

by Giorgio Georgi

This is the french original version

La Grande Surface et tous ses Lieux se présente sous la forme d’une vaste installation visuelle et sonore mise en scène sous la forme d’un parcours en 6 stations et autres interventions périphériques par l’artiste Pierre Pilonchéry dans l’espace de la galerie marchande du Centre Commercial Auchan de Caluire à Lyon. L’œuvre est produite par la Société Auchan, qui agit là en tant qu’organisatrice d’événement sans aucun rôle marchand.

« Je construis mes ouvrages à partir de matériaux simples que tout le monde peut recevoir à domicile, nous dit Pierre Pilonchéry, par exemple les images et les sons que nous recevons sur nos radios et nos télévisions ou bien encore sur le réseau d’internet aujourd’hui. Pour cette œuvre de grande envergure, La Grande Surface et tous ses Lieux, j’utilise les catalogues et tracts publicitaires que nous recevons tous dans les boîtes aux lettres des maisons que nous habitons. Le principe est simple et facilement repérable. De grandes surfaces de papier obtenues en tissant des bandes découpées dans des catalogues et tracts publicitaires (205,98m2 fabriquées en 821 heures de travail) sont mises en scène au milieu de différents éléments qui les commentent, les perturbent ou les complètent seulement. Je rapporte donc au centre commercial tous ces catalogues et tracts que je détourne sous la forme d’une œuvre d’art qui prend alors sa place dans un lieu public qui n’est pas celui de l’art habituellement. Six stations ainsi réalisées ponctuent l’installation dans la totalité des galeries marchandes du centre commercial Auchan de Caluire à Lyon, comme autant de variations d’une pièce unique offrant au spectateur la possibilité d’imaginer encore d’autres possibilités qu’il pourrait lui aussi inventer. C’est un parcours à lire dans tous les sens parce qu’aucune lecture n’y est jamais imposée, chacun en effet peut librement s’y promener. »

La particularité c’est donc de voir de l’art dans un centre commercial. « L’idée c’est de trouver pour l’art d’autres lieux pour exister. L’art d’aujourd’hui souvent construit avec les choses de la vie d’aujourd’hui mérite d’être montré dans les lieux de la vie d’aujourd’hui. Le centre commercial permet alors une large diffusion du travail artistique, comme un surplus d’humanité pour regarder le monde où nous sommes, depuis sa réalité la plus simple de notre quotidien le plus commun jusqu’à ce qu’il a de plus illimité c’est-à-dire l’univers tout entier. » Notons que dans cette idée l’artiste a aussi posé sa candidature auprès de la Nasa pour un projet d'une intervention sur la Planète Rouge à transmettre par satellite en direct sur la Terre dès la première mission martienne habitée.

Ici, dans ce centre commercial à Caluire, Pierre Pilonchéry s’approprie un lieu avec toutes ses connotations qu’il revisite pour au final questionner le rôle et la place de l’art dans notre vie quotidienne. « Le monde est vaste et tous nous en sommes les acteurs » nous dit-il encore. Cet artiste singulier mérite toute notre attention par la place que son travail et sa personnalité semblent jouer non seulement dans l’art (John Cage viendra lui rendre visite dans son studio lyonnais), mais tout simplement dans la vie d’aujourd’hui. « Regardons l’art comme une histoire de rencontres à chaque fois revisitées, nous comprendrons que dans tous les cas progressivement l’espace qui l’entoure reflète simplement la force de chacun. » Quel rôle donc peut jouer l’art d’aujourd’hui lorsqu’il cherche à conjuguer tout ce qui peut faire une humanité ? Remercions Jean-Marc Saunier Directeur du magasin Auchan de Caluire et Michel Carles Directeur du développement d'Auchan France, l’initiateur et le porteur du projet, d’avoir su promouvoir cette possibilité pour un artiste d’aujourd’hui d’occuper un lieu public que tout le monde peut visiter. L’art peut nous transformer.

Giorgio Georgi

Copyright © Giorgio Georgi 2005

.

The film "A Sunday In The Countryside" is written and directed by Marie-Sophie Chambon about this exhibition.

The Advertisings Musics-Sound-Videos-Performances Contents

© pilonchery 2018