PIERRE PILONCHERY

pilonchery.com


PIERRE PILONCHERY

LA GRANDE SURFACE ET TOUS SES LIEUX

Une installation visuelle et sonore en 6 stations et autres interventions périphériques



En 2005 et 2006 je prépare cette vaste installation produite par l'enseigne Auchan pour un centre commercial où je ramène alors détournés sous forme d'œuvres d'art les catalogues publicitaires que les grandes enseignes du commerce ont imprimés.


Le principe est facilement repérable. De grandes surfaces de papier obtenues en tissant des bandes découpées dans des catalogues publicitaires - plus de 250 m2 fabriquées en plus de 1000 heures de travail - sont mises en scène accompagnées de différents éléments qui les commentent, les perturbent ou bien les complètent seulement.


Six stations ainsi réalisées ponctuent l'installation dans la totalité des galeries marchandes du centre commercial Auchan Caluire à Lyon, comme autant de variations d'une pièce unique offrant au spectateur la possibilité d'imaginer encore d'autres possibilités qu'il pourrait lui aussi inventer. C'est un parcours à lire dans tous les sens parce qu'aucune lecture n'y est jamais imposée, chacun peut librement s'y promener.


Je rapporte donc au centre commercial tous ces catalogues que je détourne sous la forme d'une œuvre d'art qui prend alors sa place dans un lieu public qui n'est pas celui de l'art habituellement. L'art d'aujourd'hui souvent construit avec les choses de la vie d'aujourd'hui mérite d'être montré dans les lieux de la vie d'aujourd'hui.


Du 13 au 21 octobre 2006 j'expose " La Grande Surface et tous ses Lieux " dans tout l'espace de la galerie marchande du Centre Commercial Auchan Caluire à Lyon. Je donne 2 conférences titrées " De l'Art Moderne à l'Art Contemporain l'Art et la Vie ou le Monde comme il est ". Une grande partie du personnel s'implique dansle projet. Les gardiens du service de sécurité deviennent de véritables médiateurs pour le public. Le soir du vernissage je donne ma conférence " Quelques Lieux Précaires " traitant de cette installation sous la forme d'une performance pour 15 performeurs.



Présentation / Giorgio Georgi

Texte de la conférence/performance

Vidéo d'une interview dans l'exposition

Texte de l'interview

Vidéo du montage de l'exposition

Vidéo d'un extrait de la performance

Dossier de presse



Affiche




Station 1 / Le Marcheur dans l'Univers


Surface papier (3 m x 3 m) obtenue par tissage de bandes découpées dans des catalogues publicitaires, 4 moniteurs écran à l'horizontal diffusant en boucle la vidéo silencieuse "Un Marcheur dans l'Univers", moquette rouge (4 m x 4 m).


Vidéo diffusée sur les 4 moniteurs




Station 2 / La Cabane


Surface papier (6,82 m x 3,45 m x 2,40 m en 18 bandes) obtenue par tissage de bandes découpées dans des catalogues publicitaires, structure de bois rouge, moquette rouge, cailloux, plantes, 3 lampes "type atelier d'usine", dispositif sonore (son d'une eau qui coule).


Son de l'installation






Station 3 / Les Echelles


Surface papier (1,95 m x 40 m) obtenue par tissage de bandes découpées dans des catalogues publicitaires), bois, 5 echelles de cordes, 5 combinaisons de travail rouges, sable, 3 moquettes rouges (3 m x 6 m)




Station 4 / La Carte


7 rouleaux de surfaces papier (1,20 m x 2,40 m chacune) obtenues par tissages de bandes découpées dans des catalogues publicitaires, ampoules électriques suspendues par leur fil, carte du monde, moquette rouge (3 m x 4 m).




Station 5 / Le Caddy


Surface papier (2,10 m x 3,15 m) obtenue par tissage de bandes découpées dans des catalogues publicitaires, caddy de magasin et catalogues publicitaires, mannequin de vitrine vêtu d'une combinaison de travail rouge, moquette rouge (4 m x 4 m) et 5 postes de radio diffusant en direct des émissions du moment tous leurs sons se mélangeant.


Son de l'installation






Station 6 / L'Univers


Surface papier (12 m x 4,50 m) obtenue par tissage de bandes découpées dans des catalogues publicitaires, structure de bois rouge, fils nylon, moquette rouge (12 m x 4,50 m), photographies rangées et dérangées d'une image de l'univers prise par le satellite Huble (image envoyée spécialement par la Nasa pour l'exposition de cette œuvre).




Montage de la Station 6


Vidéo du montage des 6 stations de l'installation

Note sur la nuit d'installation de l'exposition / Thibault Carles




Performance " Quelques Lieux Précaires "


Sur une estrade rouge 15 performeurs gantés de rouge agitent et tapotent des produits des rayons de la grande surface en lisant en simultané les 15 parties de mon texte " Quelques Lieux Précaires ", une conférence pour l'exposition " La Grande Surface et tous ses Lieux ".


Texte de la conférence/performance

Photos de la performance

Vidéo d'un extrait de la performance

Vidéo de la performance




Panneaux publicitaires


L'ensemble du dispositif publicitaire, panneaux lumineux et panneaux publicitaires dans le tissu urbain, tee-shirt porté par le personnel, encarts publicitaires dans les journaux et messages diffusés à la radio, dépassent la simple fonction d'annonces publicitaires pour développer une extension de l'œuvre à l'extérieur en plus des 6 stations de l'installation à l'intérieur du centre.




Tee-shirt porté par le personnel




Encart dans les journaux




Fiches techniques




Les Publicitages dans l'espace public




" En octobre 2006, dans un effet de boucle, de «retour à l'envoyeur», Pilonchéry présentait son travail dans une grande surface de la banlieue lyonnaise. Après avoir tissé des milliers de tracts périmés de cette enseigne, l'artiste en avait investi les espaces de circulation. Au sein d'un de ces temples modernes de la consommation, son travail se présentait en six installations où les canevas de publicité périssables avaient une place centrale, six stations proposées comme des haltes aux clients sur le chemin de la consommation ordinaire. Dans cet espace de forte concurrence commerciale et visuelle, l'intrusion des œuvres intriguait, détournait les regards, et offrait la possibilité de jeter un regard nouveau sur la réalité la plus banale, sur un objet aussi familier et trivial que le catalogue de supermarché. Aux abords du centre commercial, des panneaux publicitaires prolongeaient l'œuvre : détournés de leur fonction première, ces supports prêtés par une société privée étaient recouverts d affiches reprenant le motif des publicitages." Florence Jaillet, "Les papiers périssables de Pierre Pilonchéry", Esse art + opinions n°64 Dossier Déchets/ Waste. Lire le texte entier



Remerciements / Auchan: Michel Carles / Jean-Marc Saunier / Mickaël Leroux / Julien Poisson / Kevin Ranguis / Angelina Arlaud / Sylvie Martin / Les techniciens et le personnel de sécurité / Performance: Charlotte Brebant / Thibault Carles / Olivier Clerc / Anne Lise Coeurjolly / Emelyne Cordier / Nina Dussouillez / Capucine Gragez / Camille Lopes / Benoîte Nicol / Julie Nicol / Julie Petit/ Cindy Rodrigues / Stéphane Roy / Cloé Vargoz / Christophe Vidal / Film: Image: Fabien Blanchon / Marie-Sophie Chambon / Son: Eva / Réalisation: Marie-Sophie Chambon / Informatique: Jérémie Pilonchéry / Traduction: Clémentine Pilonchéry / Divers: Thibault Carles / Sophie Hammoun / Mireille Moreau / Julie Petit / Etienne Perrin / Jérémie Pilonchéry / Stephane Roy / Ann Sarah Yan



Retour Accueil